Les cercueils et cartonnages de la Troisième Période intermédiaire conservés à Lyon
The coffins and the cartonnages of the Third Intermediate Period housed in Lyon
- France Jamen
Plusieurs cercueils et cartonnages égyptiens datant de la Troisième Période intermédiaire (1069-655 avant J.-C.) sont conservés à Lyon, dans les collections du musée des Beaux-Arts, du musée des Confluences, du musée Testut-Latarjet de Médecine et d’Anatomie, ainsi que dans celles du musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie. Les cercueils exposés dans ces derniers musées ont été rapportés en France par Louis Lortet, au tournant du XXe siècle. Cet article propose un aperçu de ces collections ; il tente de préciser la datation de ces objets, leur provenance et l’identité de leurs propriétaires. Mots clés : cercueils - cartonnages - Troisième Période intermédiaire - Louis Lortet - Lyon. Several Egyptian coffins and cartonnages dating from the Third Intermediate Period (1069-655 BC) are housed in Lyon, in the collections of the Museum of Fine Arts, the Musée des Confluences, the Museum Testut-Latarjet of Medicine and Anatomy and the Museum of History of Medicine and Pharmacy. These coffins kept in the museums of Medicine were brought to France by Louis Lortet at the turn of the 20th century. This article offers an overview of this collection; it tries to specify the dating of these objects, their provenance, and the identity of their owners. Keywords: coffins - cartonnages - Third Intermediate Period - Louis Lortet - Lyon. |
Les cercueils et cartonnage conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon
Les cercueils des XXIe et XXIIe dynasties
Les cercueils des XXVe-XXVIe dynasties
Un cartonnage de la fin de la XXIIe dynastie au début de la XXVe dynastie
Le cartonnage et la cuve d’un cercueil du musée des Confluences
La cuve du cercueil du musée Testut-Latarjet de Médecine et d’Anatomie
Le cercueil du musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie
Les cercueils et cartonnages égyptiens datant de la Troisième Période intermédiaire conservés à Lyon se trouvent actuellement dans quatre musées. La collection la plus importante est celle du musée des Beaux-Arts avec six ensembles de cercueils (inv. H 2314, H 2315, H 2320-2321, H 2322, 1969-179 et 1970-471) et un cartonnage (inv. H 2313), datés de la XXIe à la XXVe-XXVIe dynastie. Le musée des Confluences conserve au moins un cartonnage de la XXIIe dynastie (inv. 90001174). En outre, la cuve d’un cercueil jaune de la XXIe ou du début de la XXIIe dynastie appartient aux collections du musée Testut-Latarjet de Médecine et d’Anatomie, à Rillieux-la-Pape dans la banlieue lyonnaise, et un cercueil d’époque éthiopienne ou saïte au musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie (Rockefeller, université Claude Bernard Lyon 1). Cet article a pour objectif de donner une vision d’ensemble des cercueils de la Troisième Période intermédiaire conservés à Lyon, de préciser leur datation et l’identité de leur propriétaire. Il s’agit, en particulier, de porter à la connaissance de la communauté égyptologique les cercueils détenus par les musées de médecine, inédits ou méconnus jusqu’à présent.
Les cercueils et cartonnage conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon Les cercueils des XXIe et XXIIe dynasties Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve à ce jour deux ensembles de cercueils jaunes en bois peint et verni de la XXIe ou du début de la XXIIe dynastie : le cercueil et la couverture de momie de Padikhonsou (inv. H 2320-2321) et la couverture de momie de Djedkhonsouiouefankh (inv. H 2322) 1. L’ensemble de cercueils du Sa provenance reste inconnue, contrairement à celle de la couverture de momie du
Le cercueil anthropomorphe (inv. 1970-471 - Cabinet des Médailles CM 8, musée du Louvre E 13023), acquis par le musée du Louvre en 1907, est actuellement en dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon 3. Le couvercle en bois stuqué, peint et verni comporte une perruque bleue avec un bandeau géométrique et une dépouille de vautour, des yeux incrustés en bronze et un large collier ousekh (Fig. 2 et 3). Il a été peint en noir au niveau des jambes qui présentent quatre registres de vignettes tracées en jaune (Fig. 4). De haut en bas, sont représentés la défunte face à Rê ou Osiris, la déesse de l’arbre, Nout, abreuvant la défunte, la vache Hathor sortant de la montagne thébaine, Anubis sous la forme d’un canidé allongé sur un socle et deux génies munis de couteaux. Une colonne centrale d’inscription hiéroglyphique polychrome sur fond blanc sépare ces vignettes en deux colonnes. Elle contient une formule d’offrande à Rê-Horakhty et Ptah-Sokar. Le côté extérieur de la cuve à fond noir présente un bandeau illustré avec très peu de texte, entouré de deux frises (Fig. 5). À l’intérieur de la cuve, la déesse Nout est représentée les bras étendus sur les côtés qui comportent également les quatre fils d’Horus et Anubis.
Ce cercueil appartenait à une dame, la
Les cercueils des XXVe et XXVIe dynasties Le couvercle du cercueil (inv. H 2315, MGL 2883), en bois peint et verni, vraisemblablement daté de la XXVe dynastie (vers 770-655 avant J.-C.), a appartenu au
Ce couvercle en bois polychrome peint et verni correspond au type III A de David A. Aston qui est attesté entre 750 et 700 avant J.-C. et au design 1 des cercueils de la XXVe-XXVIe dynastie de Taylor, type qui devint obsolète au milieu du VIIe siècle avant J.-C. (Aston, 2009 : 284 ; Taylor, 2003 : 114 & pl. 61-62). Sa décoration ressemble à première vue fortement à celle d’un cartonnage de la XXIIe dynastie. En effet, on retrouve notamment un bélier ailé sur la poitrine, au-dessous un faucon aux ailes déployées et, au milieu des jambes, un fétiche d’Abydos. De surcroît, un scarabée portant un disque solaire est représenté au sommet de la tête (Fig. 7). Par ailleurs, les « bretelles » rouges, des bandes de cuir qui étaient passées au cou des momies et croisées au niveau de leur torse, sont des éléments décoratifs fréquemment attestés sur les cercueils entre la fin de la XXIe dynastie et le début de la suivante puis rencontrés plus sporadiquement 6.
En revanche, la représentation sous les pieds de la cuve du taureau Apis portant sur son dos la momie, en direction de la droite, a été introduite au début de la XXVe dynastie (Fig. 8) 7. Une datation tardive de ce cercueil est corroborée par la forme des cônes d’onguents représentés hauts, étroits et flanqués de deux côtés imitant de la matière végétale. Ils correspondent au type 3 de la typologie de Taylor (2003 : 101), qui n’est pas attesté avant la XXVe dynastie. De même, la graphie du nom Osiris
Le couvercle du cercueil de la « maîtresse de maison » Enfin, le cercueil en bois peint de Un cartonnage de la fin de la XXIIe dynastie au début de la XXVe dynastie Le cartonnage (inv. H 2313 13, Cabinet des médailles n°7 et Louvre E 13022), une toile de lin stuquée et peinte polychrome, a été transféré du musée Guimet de Lyon au musée des Beaux-Arts en 1969. Il est paré d’une perruque bleue avec un bandeau. Sous le collier ousekh, figure un faucon à tête de bélier, les ailes déployées. Au-dessous, il y a deux groupes symétriques avec deux serpents uraei et les quatre fils d’Horus. Un second faucon étend ses ailes sur l’abdomen. La partie basse est divisée en deux par un fétiche d’Abydos. Les registres qui s’y trouvent comportent les figures ailées d’Isis et de Nephthys, une paire de faucons d’Horus de Behedet et, sur les pieds, un chacal assimilé à Oupouaout. Ce cartonnage anonyme, sans inscription, correspond au type 2 B de la typologie de Taylor qui peut être daté de la fin de la XXIIe dynastie au début de la XXVe dynastie, soit entre la seconde partie du IXe siècle et la fin du VIIIe siècle avant J.-C. (Taylor, 2003 : 106). Cette datation tardive est corroborée par la forme de ses cônes d’onguents de type 2, qui présentent une bipartition et sont flanqués de matière végétale au contour irrégulier (Taylor, 2003 : 101). De même, l’allure particulière du deuxième faucon, au corps représenté de trois quarts, laissant une partie du ventre apparente, se retrouve sur plusieurs cartonnages datant de la fin du IXe et du début du VIIIe siècle avant J.-C. (Payraudeau, 2018 : 428).
Le cartonnage et la cuve d’un cercueil du musée des Confluences Le cartonnage (inv. 90001174) appartenait à un homme nommé
La cuve du cercueil (inv. 90000835) n’est que partiellement conservée 16. Sur les fragments conservés dans les réserves du musée des Confluences, la surface intérieure en bois peint est divisée en compartiments, la décoration incluant des images et du texte. Elle correspond au design 2 de la typologie de l’intérieur des surfaces des cercueils intérieurs développée par Taylor (2003 : 116). Ce type reste principalement représenté par des cercueils de la XXVe dynastie mais aussi par quelques cercueils de la XXVIe dynastie. Quant à l’extérieur de la cuve, il s’agit aussi du design 2 de Taylor (2003 : 115) : des colonnes verticales au centre sont flanquées de texte horizontal sur les côtés. Ce design est attesté durant les XXVe et XXVIe dynasties. Enfin, selon J.-Cl. Goyon, l’onomastique, des critères épigraphiques et typographiques permettent de dater cet ensemble de cercueils de la phase médiane de la XXVIe dynastie, aux environs de 600 avant J.-C. (Goyon, 2014 : 281-288). Cet objet sort donc des limites chronologiques de cet article. Il est possible que d’autres cercueils égyptiens de la Troisième Période intermédiaire soient conservés au musée des Confluences. Seul un examen approfondi de l’intégralité des surfaces de la totalité des cercueils de ce musée permettra de le dire.
La cuve du cercueil du musée Testut-Latarjet de Médecine et d’Anatomie En 1904, Louis Lortet a rapporté en France 17 la cuve du cercueil jaune du « prêtre-pur d’Amon-Rê, roi des dieux, maître de la marche dans toute sa place »
Le cercueil du musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie Le cercueil initialement conservé au musée d’Histoire naturelle médicale puis transféré vers 1910-1912 au musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie (inv. UNIV-LYON1.Mhmp.2016.02000, ancien n° 873) provient également du fonds Lortet 22. Ce dernier l’a sans doute rapporté de la région thébaine, à la fin du XIXe siècle 23. Ce cercueil stuqué, peint et verni présente des repeints et est recouvert d’une couche de patine noire. Il appartenait à la « maîtresse de maison d’Amon » (sic) (nbt pr n Jmn) Les recherches médicales entreprises sur la momie qu’il contenait ont, entre autres, permis de déterminer qu’il s’agissait d’une femme d’une quarantaine d’années souffrant de douleurs lombaires, d’une fracture nasale et d’arthrose (Enselme, 1966 : 922 ; Despierres et Bouchet, 1987 : 12-13) 24. |
Les musées lyonnais conservent un important ensemble de cercueils et cartonnages de la Troisième Période intermédiaire que cette contribution a permis de mieux documenter. Ainsi, cet article précise leur provenance, l’identité de leur propriétaire et affine la datation de ces objets à l’aide des typologies à notre disposition (Aston, Elias, Niwiński et Taylor). Ces cercueils et cartonnages, datés de la XXIe à la XXVe-XXVIe dynastie, appartenaient majoritairement à des hommes et à des femmes d'origine assez modeste au sein des élites thébaines. Les titulatures, quand elles nous sont parvenues, nous révèlent que ces derniers travaillaient pour le domaine d'Amon. Une étude plus poussée pourra être menée à l’avenir en établissant d’autres rapprochements avec des cercueils et cartonnages bien datés. En outre, il serait également utile de publier des études complètes des cercueils inédits, en particulier de ceux conservés au musée Testut-Latarjet de Médecine et d’Anatomie et au musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie qui auraient besoin d'être restaurés.
Que Geneviève Galliano, conservatrice en chef du Département des Antiquités du musée des Beaux-Arts de Lyon, soit vivement remerciée pour m’avoir confié l’étude des cercueils de la XXIe dynastie, dès mon Master, et pour m’avoir permis d’accéder à la documentation nécessaire pour pouvoir rédiger cet article. Je remercie également Karine Madrigal d’avoir pris le temps de me montrer les réserves du musée des Confluences. En outre, je suis reconnaissante envers Alain Dautant d’avoir localisé le cercueil égyptien du musée Testut-Latarjet de Médecine et d'Anatomie. À ce propos, je remercie Jean-Christophe Neidhardt, archiviste, conservateur du musée et des collections de la Société nationale de Médecine et de Sciences médicales de Lyon, pour les informations qu’il m'a données sur cet objet et de m’avoir permis de le photographier. De surcroît, je remercie Hélène Virenque de m’avoir signalé la présence d’un cercueil égyptien au musée de l’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie, Mickaël Moretti, ancien assistant de collection en charge de la conservation du patrimoine scientifique de Lyon 1, pour les renseignements qu’il m’a procurés et Fabienne Dureuil, directrice générale adjointe, de m’avoir ouvert les portes de ce musée. Je remercie Patricia Rigault de m’avoir permis de mentionner les cercueils du musée du Louvre en dépôt à Lyon. Enfin, que Raphaële Meffre et Charlotte Hunkeler soient remerciées pour leurs relectures attentives de cet article. |
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