Imprimer
Affichages : 4253

Découverte d’une collection Bourguignat au musée des Confluences à Lyon

 

Discovery of a Bourguignat collection at Musée des Confluences in Lyon

 

 

Résumé Plan Texte Bibliographie Auteurs Citation PDF

 


Résumé / Abstract


En 1892, la baronne de Sermet a fait don au muséum d’histoire naturelle de Lyon d’un ensemble important de coquilles actuelles et quaternaires. Elle était la nièce de Jules-René Bourguignat (1829-1892), célèbre conchyliologiste et chef de file de la « Nouvelle École ». L’étude de cette collection montre qu’il s’agit bien d’une partie de la collection originelle de Bourguignat. Un catalogue tenant lieu de préinventaire est donné avec un classement par provenances. 849 lots ont été retrouvés et identifiés dont au moins 112 lots de syntypes (inclus Fagot, Nevill et de Issel), 17 de métatypes ou d’idiotypes, 95 lots avec des noms in litteris jamais publiés. Un catalogue du matériel type est donné en annexe. Ce fragment de collection illustre une fois de plus le culte de la personnalité : 35% des lots portent des noms créés par Bourguignat.

Mots clés: Bourguignat - baronne de Sermet - « Nouvelle École » - bourguignatisme - collection - types - spécimens figurés - noms in litteris - coquilles actuelles - coquilles fossiles

In 1892, the Baroness de Sermet donated a large collection of Recent and Quaternary shells to the Lyon museum of natural history. She was the niece of Jules-René Bourguignat (1829-1892), a famous conchologist and leader of the “New School”. The study of this collection shows that it is indeed a part of the original collection of Bourguignat. A pre-inventory is given with a classification by provenance. 849 lots were found and identified including at least 112 lots of syntypes (including some of Fagot, Nevill and Issel), 17 of metatypes or idiotypes, 95 lots with unpublished names. A catalogue of type material is given in the annex. This collection fragment once again illustrates the cult of personality: 35% of the lots bear names created by Bourguignat.

Keywords: Bourguignat - Baroness de Sermet - « New School » - bourguignatism – collection – types - figured specimens - manuscript names - Recent shells - fossil shells

 

 


Plan


Introduction

Historique de la découverte

Contexte

Description générale

Matériel et méthodes

Pré-inventaire du matériel de la collection Bourguignat

1. Mollusques actuels et quaternaires de France

a. Sud-Ouest de la France

b. Sud-Est de la France et Nord-Ouest de l’Italie

c. Nord, Centre et Est de la France

2. Mollusques actuels de l’Afrique du Nord

3. Mollusques actuels du Moyen-Orient

4. Mollusques divers et pseudo-conchyliologie

Bilan

Conclusion

Remerciements

Bibliographie

Annexe

 


Texte intégral


 

Introduction

Le musée des Confluences à Lyon détient une importante collection conchyliologique d’espèces actuelles et fossiles, dont plusieurs ensembles ont été rassemblés par des naturalistes renommés. Certains de ces naturalistes ont notablement contribué à la connaissance de la faune française (Gustave Sayn, Hector Nicolas, Georges Coutagne, Gaspard Michaud) et de l’Afrique du Nord (Ange-Paulin Terver, Gaspard Michaud, Léon-Héli Savin). Ces collections sont bien connues au musée et ont été diversement étudiées. D’autres sont considérées comme plus mineures : séries limitées de malacologistes connus, tels Arnould Locard, Paul Pallary, Victor Demange ou émanant de personnes inconnues du monde naturaliste. Telle était la collection de la « Baronne de Sermet » entrée en 1892. Il n’était jamais apparu que sous ce nom se cachait une partie de la collection d’un des malacologistes les plus connus en France et dans le monde, Jules-René Bourguignat.

La collection Bourguignat est réputée avoir été acquise en totalité après sa mort par le Muséum d’histoire naturelle de Genève et comprend environ 20 000 lots. Cependant, on sait que cette collection n'est pas complète ; Philippe Bouchet, il y a quelques décennies, avait recherché les fossiles de Bourguignat, dont le matériel très important de la colline de Sansan, toujours introuvable (com. pers. Eike Neubert). Du matériel se trouve au Muséum national d’histoire naturelle à Paris mais il a été rassemblé dans le cadre de missions du Muséum (> 500 types). Il en est de même avec les missions de Lortet et Chantre au muséum de Lyon dont les types y sont toujours conservés. Ce matériel est souvent étiqueté « coll. Bourguignat » alors qu’il s’agit du matériel de musée. On trouve par ailleurs des séries de coquilles de cet auteur dans la plupart des collections de ses nombreux correspondants, en particulier dans la collection de son fidèle collaborateur, Arnould Locard, qui se trouve au Muséum national. La présence d’une partie de la collection personnelle de Bourguignat en dehors du Muséum de Genève reste donc totalement inattendue.

 

Historique de la découverte

Fin XIXe, toutes les collections de l’ancien muséum d’histoire naturelle de Lyon (aujourd’hui musée des Confluences) ont été fondues en une collection générale. Le Lyonnais Arnould Locard a été l’artisan de cette vaste opération de reclassement et de redétermination, entérinant l’usage de noms en grande partie issus de la « Nouvelle École » ; celle-ci, basée sur une nouvelle approche pour délimiter les espèces et portée par Jules-René Bourguignat, a été responsable de la création de plusieurs milliers de nouveaux noms, introduits par lui-même et par ses disciples.

Locard a révisé les collections historiques du musée (Devilliers, 1845 et Michaud, 1866) et y a incorporé toutes les collections entrées successivement, en conservant l’origine et la date d’entrée des différents lots : tel a été le sort des collections Bruyas, 1882 ; Dr Corre, 1895 ; Guimet, 1875 ; Lortet, 1875 ; Pallary, 1891 ; Pélagaud, 1881 ; Terver, 1875 etc.

En observant certaines étiquettes, il était curieux de remarquer que les lots cédés par la Baronne de Sermet en 1892 étaient assez souvent notés par Locard « coll. Bourguignat », au lieu de « Baronne de Sermet ». Ce pouvait être une erreur de la part de Locard, mais celui-ci était très rigoureux et très soucieux de l’histoire des collections ; par ailleurs, étant le meilleur disciple de Bourguignat, une telle erreur dans l’attribution paraissait étonnante. Enfin, le fait était suffisamment répété pour que l’hypothèse d’une erreur fût totalement écartée et il convenait à présent de chercher la raison de cette attribution.

Par intuition, nous avons cherché d’éventuels liens généalogiques entre la Baronne de Sermet et Jules-René Bourguignat : cette généalogie n’a pas été difficile à reconstituer et le lien entre les deux familles presque immédiatement trouvé : Jules-René Bourguignat était le fils d’Edmé Bernard Bourguignat (de Chabaleyret) et de Geneviève Antoinette Virginie Léocade Nancey ; il avait un frère ainé, Edmé Auguste, conseiller à la Cour d’appel d’Amiens dont la fille, Geneviève Renée Cécile, épousa en secondes noces le général Jean-Paul de Cabanel, baron de Sermet. Ce mariage se fit le 7 juin 1892, deux mois après la mort de Jules-René (7 avril) et c’est sous son nom de jeune mariée qu’elle apparaît dans les anciens journaux d’entrée du musée, « effaçant » le nom de Bourguignat, dont la collection est tombée dans l’oubli.

La baronne de Sermet alias Cécile Bourguignat était donc la nièce de Jules-René Bourguignat.

La donation de la baronne de Sermet a été effectuée en 1892, l’année même où Jules-René est décédé ; héritée de son oncle. Les circonstances de la venue de ce reliquat à Lyon ne sont pas entièrement connues mais il est possible que le choix de cette ville, où résidait Locard, ait été privilégié, tandis qu'il comptait de nombreux détracteurs dans la capitale. L’héritière a peut-être voulu ainsi agir dans le respect des souhaits de son oncle, à moins que Locard ne soit lui-même intervenu ? Nous ne disposons pas d’archives ou de courriers qui appuieraient ces hypothèses. La seule mention se trouve dans le rapport fait par le directeur Louis Lortet et présenté au conseil municipal de la ville de Lyon (Archives départementales du Rhône, 4 T 215), on trouve en effet : « de belles séries de coquilles terrestres et fluviatiles recueillies en France, et en Algérie par le savant naturaliste feu Bourguignat et offertes au Muséum par Mme la baronne de Sermet ». La collection est décrite comme suit dans le journal d’entrée du musée :

« Une caisse d'objets d'histoire naturelle :
Coquilles vivantes (1000 échantillons) et fossiles
Silex taillés et objets ethnographiques (50 pièces environ)
Objets en terre cuite etc.
Coquilles terrestres fossiles et subfossiles (2000 échantillons environ)
Fossiles quaternaires (200 pièces environ)
Le tout de France, d'Algérie et de Tunisie.
»

Fort de tous ces éléments, il est clair qu’une collection « Bourguignat » se trouve bien au musée des Confluences, ce que l’étude du matériel va confirmer : étiquettes de la main de Bourguignat, noms in litteris « Bourg. » et types d’espèces qu’il a décrites.

 

Contexte

Jules-René Bourguignat, chef de file de la « Nouvelle École », est connu comme un personnage controversé ; adulé par les uns, honni par les autres, il divise la malacologie française en deux camps que tout oppose. Rien ne décrit mieux sa psychologie égotique que le fameux texte de Dance (1970) intitulé Le fanatisme du Nobis marquant l’obsession d’accoler son nom à un maximum d’« espèces » que seuls les adeptes de son clan reconnaissent, et que la partie adverse rejette comme autant de « bourguignaties ». L’étude de cette partie de la collection Bourguignat au musée des Confluences montre que cette image n’est pas exagérée : une grande part des identifications porte des noms « Bourguignat ». Il y a même une telle habitude à faire suivre un nom d’espèce de son patronyme que parfois des espèces telles que Carychium tridentatum ou Zonites nitens décrites par des auteurs plus anciens se retrouvent accidentellement suivies de « Bourg. ». Dans la collection, une majorité de lots portent des noms « Bourguignat » (lots étudiés), ou sont laissés au niveau générique (Helix, Valvata, Limnaea…), dans l’attente d’être « bourguignatisés ».

 

Description générale

La collection Bourguignat (Fig. 1) au musée des Confluences comprend 849 lots reconnus à ce jour pour un total de 6 341 échantillons (+ 1 lot contenant ~10 000 spécimens), soit beaucoup plus que ce qui est indiqué dans la description du journal d’entrée ; un quart des lots a été inséré dans la collection générale de coquilles actuelles par Locard, les trois quart restants, avec une majorité de coquilles quaternaires, étaient conservés dans des tiroirs à part. Une partie du matériel provient de sites archéologiques.

Une grande partie des lots de la collection est enfermée dans des tubes en verre scellés avec un bouchon de liège. Une partie des tubes est numérotée.

L’état des spécimens est globalement moyen, un certain nombre de spécimens ont été réduits en poudre du fait de l’acidité du verre ou du liège. Une partie des spécimens risquant de subir le même sort a été isolée dans des gélules.

Cet ensemble correspond a du matériel quaternaire ou actuel, émanant surtout de France et d’Afrique du Nord, en partie décrit dans plusieurs publications, seul ou en collaboration avec Geoffrey Nevill et Fagot notamment (Fig. 2c & 2d). Ce matériel qui comprend de nombreux syntypes est très important et plus encore le matériel de Fagot dont la collection est réputée disparue. Paul Fagot était un collaborateur assidu de Bourguignat et comme lui un cofondateur de la Société malacologique de France.


Fig 1. Aperçu de la collection Bouguignat (portoirs) – © Musée des Confluences.

 

Matériel et Méthodes

La collection Bourguignat (don Baronne de Sermet 1892) cédée au Muséum de Lyon se trouve aujourd’hui scindée en quatre parties :

- une partie fondue dans la collection générale par Locard, collection indûment appelée « Terver » ; il a fallu rechercher les lots de Bourguignat parmi environ 20 000 lots. Sans doute quelques lots ont été manqués ;

- une seconde partie était rassemblée en quelques portoirs de mollusques quaternaires jamais inventoriés, et faussement attribués à « Frédéric Roman », un paléontologue lyonnais ;

- une troisième partie, minoritaire, est une série inventoriée dans les années 1980, probablement extraite de la série précédente, et qui a été intégrée en collection générale ; c’est à cette occasion qu’une partie des tubes en verre ont été remplacés par des tubes en plastique sans que l’étiquette originale n’ait été conservée ; heureusement, seuls quelques tubes sont concernés par ce problème.

- une quatrième partie, enfin, est une série de coquilles placées dans un plateau à la suite des coquilles quaternaires au sein des collections paléontologiques.

La recherche du matériel syntypique de Bourguignat et de ses affidés s’est appuyée sur les données originales des étiquettes, des mentions sur les tubes, parfois sur les coquilles et bien sûr avec les publications originales. Pour plus de détails sur la bibliographie de Bourguignat, on se référera à Bank et al. (2009).

Le pré-inventaire qui suit donne la liste des noms relevés avec, le cas échéant, leur correspondance tels qu’ils ont été publiés, la provenance, les n° d’inventaire des lots et leur statut selon la nomenclature suivante : non-type, syntype, idiotype*, métatype**, nom in litteris.

Les tableaux sont regroupés par provenance ou par ensemble de provenances, avec une description et des commentaires éventuels. Ce choix résulte de l’analyse du matériel qui montre que le classement de Bourguignat était stationnel.

Le nombre de types donné en résumé est rapporté au nombre de lots et non au nombre de spécimens. X syntypes signifie X lots de syntypes. Sauf indication contraire, le même statut donné dans la dernière colonne s’applique à l’ensemble des lots de la ligne correspondante. En annexe, la liste des syntypes et autres types est reprise par ordre alphabétique des taxa, incluant la localité-type du lot, le statut, le n° d’inventaire et le nombre d’exemplaires (Y), selon la formule suivante : « Taxon + référence [Localité-type : statut type - MHNL 45……/Y]».

Pour plus de clarté, seuls les auteurs pour lesquels une recherche de statut typique ou portant un nom in litteris sont mentionnés ; ainsi nous indiquerons « Succinea joinvillensis Bourg. » en vérifiant si le matériel fait partie de la publication originale ou s’il s’agit seulement de matériel d’auteur « auct. », souvent ultérieur à la publication et d’une autre localité ; un tel lot sera noté « non-type », ceci pour éviter aux gestionnaires de collection et aux chercheurs, d’avoir à revérifier le lot lorsqu’il se trouve en face d’un spécimen avec un nom de Bourguignat. Certains idiotypes pourraient être des syntypes dont la localité a été oubliée ou confondue avec une autre dans la publication originale ; certains semblent avoir été figurés et pourrait être appelés « idiosyntypes ».

*métatype : spécimen d’auteur provenant de la localité type sans certitude qu’il ait été identifié avant la publication (= topotype de l’auteur de l’espèce).

**idiotype : métatype d’une localité autre que la localité type.

Notations et abréviations :

[ ] : Ajout ou interprétation actuelle

“ ” : Guillemets anglais utilisés pour des appellations originales (sic).

MHNL : Musée des Confluences, Lyon
Bourg. : Bourguignat
Let. : Letourneux
Loc. : Locard
Loc. inc. : localité inconnue

 

Pré-inventaire du matériel de la collection Bourguignat

 

1. Mollusques actuels et quaternaires de France

a. Sud-Ouest de la France

Provenance : Toulouse et Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne).

Contexte/Description : Cette série très intéressante inclue le matériel de Fagot (Fig. 2d) avec presque tous les types de la publication Fagot, 1879. Les coquilles de ces espèces n’ayant jamais été illustrées et la collection de Fagot perdue, il pourrait être intéressant de réviser ce matériel et de désigner des lectotypes. Une partie des étiquettes originales (succinées) a été perdue par un reconditionnement malheureux des tubes en verre, effectué il y a quelques décennies, mais la présence d’une étiquette collective de la main de Locard et qui a été conservée permet de résoudre en partie ce problème.

Types (lots) : 12 syntypes, 1 syntype probable, 8 idiotypes, 10 noms in litteris. Une partie du matériel a été considérée comme idiotypique et non comme syntypique mais la localité « la Garonne » inscrite par Bourguignat est sans doute englobante ; par exemple, le lot de l’Helix palaercha Fagot comprend l’étiquette original de Fagot avec la mention « Gilis (Villefranche) » ; la localité a été simplifiée en « env. de Villefranche » par Bourguignat ; toute la série de la « couche de l’Hers » semble avoir été simplifiée par « alluvions de la Garonne ». Ce matériel idiotypique, probablement syntypique, reste intéressant même dans une perspective de lectotypification. Il n’est pas exclus enfin que certains des noms in litteris aient été changés juste avant la publication.

 

Provenance : Bernède près de Lectoure (Gers)

Contexte/Description : La liste qui suit comprend une série de coquilles fossiles avec plusieurs nouveaux noms. Ces coquilles ne semblent pas avoir fait l’objet de publication.

Types (lots) : aucun ; 3 noms in litteris.

 

Provenance : Bagnères-de-Bigorre et Perpignan (Pyrénées-Orientales), Agen (Lot-et-Garonne).

Contexte/Description : Cet ensemble a été constitué contextuellement à des fouilles archéologiques ; il comprend quelques espèces issues des brèches osseuses de la montagne de l’Estallient, près de Bagnères-de-Bigorre, fournies par Édouard Lartet (Bourguignat, 1869 : 25) et dont il projetait, « un de ces jours, de faire l’histoire » (ibid.). Une partie du matériel de Bagnères-de-Bigorre provient de Frossard. Le spécimen d’Helix pomatia a été collecté par Brocca et provient d’un site préhistorique, sur le bord de la Garonne, près d’Agen.

Types (lots) : 1 syntype probable, 1 nom in litteris avec la mention « sp. nov. ».

 

b. Sud-Est de la France et Nord-Ouest de l’Italie

Provenance : Menton (Alpes-Maritimes).

Contexte/Description : Cette importante série de coquilles a été envoyée par G. Nevill en mars 1879 (Fig. 2c) ; ce matériel correspond à sa publication de 1880 (incluant les types et le matériel d’auteur de Nevill). On sait que Nevill a utilisé la collection de Bourguignat pour rédiger sa publication (Nevill, 1880 : 95), puis qu’il a renvoyé tout ou partie du matériel à Bourguignat, qui a étiqueté les spécimens, parfois en rechangeant les noms. En témoigne un unique exemplaire de Zonites herculaeus trouvé à Menton et donné par Nevill à Bourguignat qui est bien présent dans la collection : "As Mr Bourguignat's collection, though containing most of Rambur's and Issel's Ligurian subfossil types, did not possess this interesting form, I had much peasure in presenting him with the above unique specimen" (Nevill, 1880 : 104). Par ailleurs, bon nombre de coquilles ont des lettres écrites sur les coquilles (de A à F) signifiant, d’après la publication de Nevill, les différentes couches étudiées de la région de Menton ; on se reportera aux pages 96-98 pour plus de précisions sur les niveaux et les localités explorées.

Types (lots) : 10 syntypes, 1 syntype probable, 3 métatypes, 8 noms in litteris, 1 nomen nudum.
Une partie des noms a été émendée par Bourguignat pour des raisons d’abord nomenclaturales (on le sait très sourcilleux avec la nomenclature), par ex. Helix williamsi et non Helix williamsiana ; certains semblent être des noms in litteris attribués à Nevill par Bourguignat. Plusieurs de ces noms ont été utilisés par lui dans ses ouvrages, mais les espèces associées à ces noms ne semblent jamais avoir été publiées, tels sont les Helix lipera Nevill et Helix bathozona Nevill qui apparaissent dans Bourguignat (1880 : 144). Caziot (1922 : 306) lui-même écrit au sujet de cette dernière qu’il ne l’a « pas vue relatée dans le travail de Nevill sur les grottes de Menton ». Cette espèce est vue comme proche de l’Helix Blaisi (en réalité Helix Clairi) et, dans un autre travail (Caziot, 1907 : 440), comme dérivant de l’Helix Pareti de Issel. L’Helix bathozona a les références d’une planche I, fig. 11-14 qui n’a probablement jamais été éditée. Enfin, certains noms ont été changés semble-t-il par Nevill avant la publication ; il était courant d’écrire à l’éditeur pour remplacer un nom par un autre jugé plus convenable et dans la mesure où il était encore temps de le faire ; c’est probablement le sort qui a été réservé à Testacella oxirhynchus publiée comme Testacella williamsiana. Il n’y a pas d’autres testacelles publiées par Nevill dans son travail et on sait d’après une note manuscrite qui accompagne cette série de coquilles que le matériel est passé entre les mains de Nevill ; enfin T. williamsiana est censée être présente dans la collection Bourguignat ; il ne peut donc s’agir que de ce lot. Certains des noms notés « in litteris » sont possiblement des syntypes ou des métatypes d’espèces dont le nom a été modifié avant publication (voire ultérieurement par Bourguignat si le nom ne lui convenait pas). Enfin Hyalina fodereana Bourg in Nevill est un nomen nudum, citant le nom manuscrit de Bourguignat mais non décrit par Nevill.

Provenance : Vence, Saorge et Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), et Borgio Verezzi (Ligurie).

Contexte/Description : Ces lots ont été pris dans un contexte de fouilles archéologiques. Cette série inclut du matériel de la caverne de Mars à Vence, avec des spécimens ataviques de Helix nemoralis (ou « var. cf. asiatiques ») et de H. binetiana dont il est fait mention dans la publication de Bourguignat (1868), et un spécimen collecté par Edmond Blanc en lien avec la publication sur le tumulus de Nôve, près Vence (Bourguignat in Blanc, 1874). Deux lots proviennent de Saorgio [Saorge] (cf. Bourguignat in Locard, 1882) et correspondent au matériel syntypique d’une nouvelle espèce décrite. Un autre lot vient de Saint-Cézaire et porte la mention : « 2 espèces à décrire … néozoïque des Alpes-Maritimes » ; ces coquilles sont probablement issues du dolmen des Puades, un mégalithe découvert par Bourguignat en 1866. Enfin, une petite série de spécimens a été envoyée par Issel et Rambur de la grotte de Verezzi.

Types (lots) : 5 syntypes, 1 syntype probable, 4 noms in litteris.

Provenance : Var et Monaco.

Contexte/Description : Ces lots ont été collectés en contexte de fouilles archéologiques ; les informations associées à ces lots (« tranchée de la Vieille entre Roquebrune et Monaco » et « la Bizarelle, entre Eza et Monaco ») sont reprises dans certaines monographies de Bourguignat (1877a ; 1877b), incluant les descriptions d’espèces nouvelles.

Types (lots) : 6 syntypes.

c. Nord, Centre et Est de la France

Provenance : Mâcon et Tournus (Saône-et-Loire).

Contexte/Description : Cette série de coquilles fossiles a été recueillie lors des fouilles archéologiques d’Arcelin en août 1868, dans l’affleurement supérieur des berges de la Saône (couche des marnes bleues ou bleuâtres), de Mâcon à Fleurville. Bourguignat précise que la mention « Chalons ») portée sur certains tubes est une erreur. Le matériel conchyliologique des ces marnes a fait l’objet d’une publication détaillée par Bourguignat incluse dans le travail de Bourguignat in Arcelin ([1871] : 109-112), et dont la liste fut reprise par Arcelin (1877) et Locard (1879). Deux lots issus des lehms d’inondation de Tournus sont joints à cette série.

Types (lots) : 2 syntypes.
Les types des deux espèces décrites à cette occasion et dédiées à Arcelin sont présents en collection. Les étiquettes originales montrent qu’il s’agit bien du matériel ayant servi à la publication, comme en témoignent les commentaires concernant les variétés : la Limnaea palustris, représentée par une variété minor de la Limnaea corvus, comme inscrit sur le lot en collection, ou le Planorbis crosseanus représenté par une « petite variété » qui correspond, en collection, à la variété « minima ».

Provenance : Vichy (Allier).

Contexte/Description : Cette petite série, provenant de la colline du Pin comprend un nom inédit et ne semble pas avoir été publiée.

Types (lots) : aucun, 1 nom in litteris.

Provenance : Saint-Saulge (Nièvre).

Contexte/Description : Ce lot de la Nièvre correspond à une espèce décrite par Locard (1890).

Types (lots) : 1 syntype.

Provenance : Bréviandes (Aube).

Contexte/Description : le matériel de Bréviandes est représenté par une une longue série provenant des limons modernes de la vallée de l’Hozain, des sables argileux au-dessus des graviers, ainsi que des limons jaunes du canal de la Haute-Seine. La grande quantité de noms in litteris de Bourguignat indique qu’un travail sur cette faune était envisagé.

Types (lots) : aucun ; 10 noms in litteris.

Provenance : différentes localités de l’Aube, à l’exception de Bréviandes.

Contexte/Description : Bourguignat est né dans l’Aube et c’est dans ce département qu’il a commencé la malacologie avant de s’installer à Paris. Le matériel qui suit (une centaine de lots) est essentiellement des environs de Troyes.

Types (lots) : 1 syntype, 2 noms in litteris.

Provenance : Vincennes (Val-de-Marne) et Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Contexte/Description : La série qui vient est l’une des plus intéressantes de la collection : il s’agit des spécimens de la publication de Bourguignat (1869) sur les mollusques des environs de Paris : Joinville-le-Pont, Canonville [Vincennes], Montreuil et Sablière Deligny, près Clichy-la-Garenne. L’expression « Canonville, près Vincennes » est curieuse et seul Bourguignat semble l’avoir utilisée. Bourguignat emploie le terme diluvium pour désigner la couche géologique d’où proviennent les spécimens.

Types (lots) : 45 syntypes dont 34 figurés, 5 idiotypes, 2 noms in litteris.
Même si la série paraît incomplète – il manque le matériel de Montreuil –, on peut dire que l’essentiel des coquilles qui ont servi à cette publication est présent, y compris les types et les spécimens de référence des planches, repérés sur les tubes avec une étiquette spéciale (Fig. 1a & 1b). A noter, deux lots d’Ancylus simplex « Bourguignat » (prob. attribution non requise) de Clichy et Vincennes, collectés avec M. Radiguel (Bourguignat, 1853 : 191).

Les lots avec les références aux figures des trois planches qui illustrent la publication de Bourguignat (1869) permettent de préciser les localités des spécimens qui ont été choisis pour illustrer ce travail (Fig. 1a); seules quelques espèces manquent. Pour certaines espèces, les informations sont insuffisantes pour trancher entre deux localités possibles représentées en collection, ou être certain que le lot présent en collection est bien celui qui a servi à l’illustration (lots avec ?).


Fig 2. Collection Bourguignat. a) Spécimens types de la publication de Bourguignat (1869) avec renvois à la numérotation des figures. b) Syntype de Bulimus rayianus Bourguignat (1869). c) Matériel utilisé dans la publication de Nevill (1880). d) Matériel utilisé dans la publication de Fagot (1879). – © Musée des Confluences.

 

Provenance : conduites d’eau de la ville de Paris.

Contexte/Description : Quelques spécimens des conduites d’eau de la ville de Paris sont présents dans cette partie de la collection Bourguignat. Locard (1893b) avait consacré à cette faune particulière toute une monographie basée sur le matériel rassemblé par Bourguignat, un travail que ce dernier n’avait pas eu le temps de réaliser. Seuls quelques lots de dreissènes sont présents dans le fonds lyonnais, le reste se trouve au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Types (lots) : 8 syntypes.
Les espèces Dreissensia lutetiana, D. arnouldi et D. occidentalis ont été décrites par Locard (1893a), à partir de noms manuscrits de Bourguignat, après la mort de celui-ci. On sait que Locard a vu la collection Bourguignat à Genève (via Maurice Bedot) et qu’il a aussi consulté celle à Lyon (via Louis Lortet). Les spécimens retrouvés ici portent les noms de la main de Bourguignat et de Locard, ainsi que les noms des rues repris dans les deux publications de 1893.

Provenance : environs de Paris : Bicêtre, glacière de Javel, à Issy, plateau de Courcouronne à Ris, etc.

Contexte/Description : Après avoir quitté l’Aube, Bourguignat s’est installé en région parisienne ; il y a récolté de nombreux lots dont une cinquantaine sont présents en collection, correspondant à des séries non déterminées à l’espèce, ou en attente de nouveaux noms.

Types (lots) : aucun, 1 nom in litteris.

Provenance : Amiens et Saint-Acheul (Somme).

Contexte/Description : Ce matériel provient en grande partie d’un envoi de De Mercey ; on sait aussi que Bourguignat a visité Saint-Acheul en août 1867 et y a rencontré le professeur René Vion, d’Amiens (Bourguignat, 1869 : 20). Cette série comprend du matériel non étudié et non trié dont 1 super-lot de 23 tubes sans aucune identification.

Types (lots) : aucun.

Provenance : Niort (Deux-Sèvres).

Contexte/Description : Série nombreuse avec une grande quantité de nouveaux noms de Bourguignat, probablement avec l’optique de les décrire. Cette série est particulière en ce sens qu’elle ne contient pratiquement que des Helix et que des noms nouveaux.

Types (lots) : aucun, 32 noms in litteris.

Provenance : Vallée du Clain, Poitiers (Vienne).

Contexte/Description : Comme la série précédente, ce matériel comprend un grand nombre de nouveaux noms in litteris, probablement en vue d’une publication. Il est précisé que les spécimens proviennent de la « sablière de la Folie ». Une partie a été publiée par Locard (1882) dont un Helix pictonum Bourg., non retrouvé en collection.

Types (lots) : aucun, 17 noms in litteris.

Provenance : Angy (Oise) et Miéry (Jura).

Contexte/Description : Cette courte série du marais d’Angy ne comprend que des Pisidium. Un lot du même genre provenant du Jura a été joint à cet ensemble.

Types (lots) : aucun.

Provenance : Eguisheim, Mulhouse (Haut-Rhin).

Contexte/Description : Une autre courte série en cours d’étude par Bourguignat.

Types (lots) : aucun, 1 nom in litteris.

 

2. Mollusques actuels de l’Afrique du Nord

Provenance : Tunisie.

Contexte/Description : Avec plus de 75 lots, le matériel tunisien est très abondant ; il provient majoritairement de Tozer [Tozeur] et Djebel-Boû-Hodna, ainsi que de Kerouan [Kairouan]. Letourneux & Bourguignat (1887) ont rédigé une monographie sur la faune tunisienne mais la faible correspondance des lots présents en collection avec cette publication montre qu’il ne s’agit vraisemblablement pas de la série principale. Certains taxons sont pourtant bien représentés et par plusieurs localités de la publication ; par exemple, Pomatias Letourneuxi avec des lots de Zaghouan, Djebel-Bou-Korneïn et Djebel Reças, ou Pomatias henoni de Djebel-Bou-Korneïn et Djebel Reças, mais la majorité des espèces n’est pas dans ce cas. Une partie du matériel provient de Valéry Mayet (ex mission Doûmet-Adanson, 1874) tel l’Unio doumeti collecté par lui. D'après l'ouvrage de Letourneux & Bourguignat (1887 : 92), les spécimens de Djebel Reças ont été rapportés par le Dr P. Marès.

Types (lots) : 9 syntypes, 1 syntype probable, 1 syntype possible, 1 nomen nudum.

Provenance : Maroc.

Contexte/Description : Deux espèces de coquilles actuelles prises en très longues séries : 290 exemplaires d’Helix beaumieri de Djebel Demnate et 1401 exemplaires de Melanopsis maroccana du Sud Maroc.

Types (lots) : aucun.

Provenance : Algérie.

Contexte/Description : Bourguignat a consacré de nombreux travaux à la faune malacologique présente en Algérie, mais s’est aussi intéressé à la Préhistoire. Il est évident que la collection relative à cette faune n’est pas présente dans ce fonds, puisque seuls quelques lots de coquilles algériennes ont été trouvés. Signalons trois parmacelles desséchées de Milianah. Un lot (45000413) en contexte archéologique (néolithique, grotte des Troglodytes, Oran) a été erronément attribué à Bourguignat par Locard ; il s’agit en réalité du matériel de Pallary.

Types (lots) : aucun, 1 nom in litteris.

 

3. Mollusques actuels du Moyen-Orient

Provenance : Lac d'Homs, l'Oronte, l'Euphrate et Antioche (Syrie, Liban et Turquie).

Contexte/Description : Louis Lortet, qui fut directeur du Muséum d’histoire naturelle de Lyon entre 1870 et 1909, effectua de nombreuses missions au Moyen-Orient et notamment en Syrie, prise dans un sens géographique plus large qu’aujourd’hui, incluant le Liban et une partie de la Turquie. Accompagné d’Ernest Chantre, sous-directeur du musée, ils ont rapporté de nombreux mollusques qui ont été confiés à Locard pour l’étudier. Les résultats ont été publiés par Locard (1883) et l’ensemble des types et figurés sont aujourd’hui conservés au musée des Confluences. Une partie de ce matériel est passé entre les mains de Bourguignat, par l’entremise d’Arnould Locard ou de Chantre, mais la séparation entre le matériel issu de la mission Lortet-Chantre et celui que Bourguignat a pu garder par devers-lui avant d’être cédé par sa famille en 1892, n’est pas toujours évidente. Locard lui-même, en reclassant la collection, semble avoir hésité entre « mission Chantre » et « Coll. Bourguignat » comme en témoigne les ratures. En outre, la collection Bourguignat (ex Letourneux) a également été utilisée dans la publication de Locard (1883). La majorité du matériel a été rattaché à la mission Lortet-Chantre qui ne fait pas l’objet du présent article. En revanche, un certain nombre de lots semblent bien avoir été cédés en 1892 ; ils sont conditionnés différemment dans des boîtes annotées par Bourguignat et sans intervention de Locard ; nous avons rattaché ces lots au don de la baronne de Sermet. Ce matériel comprend surtout des Melanopsis et des Limnaea majoritairement des "groupes" 4 à 6 de la publication.

Types (lots) : 14 syntypes dont 1 figuré.

 

4. Mollusques divers et pseudo-conchyliologie

Provenance : divers pays (Espagne, Syrie, Liban, Égypte, Turquie, etc.), ou sans localité.

Contexte/Description : Sont regroupés ici tous les lots n’entrant pas dans les catégories précédentes (localités imprécises) ou provenant de pays non encore vus.

Types (lots) : 1 syntype, 2 noms in litteris.

Divers : « faux-mollusques » et préparations anatomiques

Un certain nombre de lots sont en lien avec ce qu’on a appelé la « pseudo-conchyliologie », une discipline relative à l'étude des « coquilles » qui ne sont pas produites par les mollusques ; il s’agit des lots 45049569 à 45049577, provenant de Sicile, Algérie et France. Ils comprennent des Cypris (Ostracodes), des Estheria (Branchiopodes) et de « fausses-valvées » à l’origine d’une petite passe d’armes entre Drouët et Bourguignat. Drouët s’était fait vivement reprendre pour n’avoir pas, tout spécialiste qu’il était, su reconnaître dans la prétendue Valvata crispata décrite par Tassinari, le fourreau d’un insecte Trichoptère [genre Helicopsyche]. Les échantillons retrouvés dans la collection Bourguignat sont probablement ceux qui lui ont servi à l’appui de sa contradiction. L’ancien nom Valvata crispata sur l’un des tubes laisse toutefois penser que Bourguignat a pu s’être fait piéger lui-même, comme d’autres avant lui (e.g. Léa et Swainson), avant de changer d’opinion et de fustiger ceux qui se sont trompés. Pour la controverse, on lira : Drouët (1859 : 497) ; Bourguignat (1860) ; Drouët (1860) et également Locard (1897).

Il y a enfin quelques préparations anatomiques : mâchoires (radula), dards et fragment de cavité pulmonaire : 45029351.1 à 45029351.16 (lames minces) et 45029352.1 à 45029352.16.

 

Bilan

Ce pré-inventaire de la collection Bourguignat au musée des Confluences a permis de reconnaître :

112 lots de syntypes + 6 syntypes probables ou possibles, 14 lots d’idiotypes parmi lesquels certains sont des syntypes potentiels, 3 lots de métatypes, 77 lots portant des noms « Bourguignat » non-types dont 2 nomina nuda et 95 lots avec des noms in litteris.

En considérant le matériel étudié avec un confrère, on dénombre pour les syntypes, idiotypes et nomina in litteris : 22 lots correspondant à 19 noms signés Fagot, 20 lots pour 20 taxa décrits par Nevill et 4 lots pour des espèces d'Issel. Notons enfin 10 lots correspondant à 5 noms créés par Bourguignat et publiés par Locard.

Au total, 35% des lots de cet ensemble portent des noms Bourguignat, mais c’est sans compter le matériel non déterminé jusqu’à l’espèce, en cours d’étude, et qui aurait probablement connu le même sort une fois l’étude terminée : en retirant ces espèces indéterminées, cette proportion atteint les 45%, soit près d’un lot sur deux. Pour la série de coquilles de Niort, c’est même 89% des lots qui portent des noms de sa composition, montrant jusqu’à quel extrême ce fanatisme du nobis a pu être porté.

 

 

Conclusion

La découverte inopinée à Lyon d’un fragment de la collection Jules-René Bourguignat, 125 ans après la disparition de son auteur, a permis de faire le point sur le matériel qu’il a rassemblé de divers lieux, souvent en contexte archéologique ou quaternaire, en France, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Certaines de ces études ont été publiées, d’autre non, comme en témoigne les nombreux nouveaux noms qu’il leur avait réservés. Le matériel est aujourd’hui largement dispersé à travers les collections conchyliologiques et paléontologiques du musée et il est probable que d’autres lots seront mis au jour lors des opérations de récolement.

Cette découverte laisse également entrevoir l’espoir de retrouver certains autres pans de sa collection, toujours considérés comme perdus, peut-être dans d’autres musées. Elle montre aussi toute l’importance de rechercher des éléments biographiques et archivistiques sur les « petits donateurs » et sur le contexte qui a présidé au don.

 

Remerciements

Nous remercions Stéphanie Guillerme, paléontologue amateur, qui dans le cadre d’un stage au musée des Confluences, a dressé l’inventaire de la partie non inventoriée et a participé à la recherche des syntypes de la collection. Nos remerciements vont également à Alain Bertrand, Bram Breure et Eike Neubert pour leur relecture et l’intérêt qu’ils ont témoigné pour ces fragments retrouvés de la collection Bourguignat.

 

 

Bibliographie


Arcelin A., 1877. Les formations tertiaires et quaternaires des environs de Mâcon. L’argile à silex ; l’époque glaciaire ; l’érosion des vallées ; l’ancienneté de l’Homme. Paris, F. Savy, 95 p., 3 cartes.

Bank R., Falkner G., Falkner M. & Neubert E., 2019. The malacological publications of Jules-René Bourguignat: a bibliography. Basteria, 83 (1-3) : 59-90.

Bourguignat J.-R., 1853. Note sur le genre Ancylus, suivi d’un Catalogue synonymique des espèces de ce genre. Journal de Conchyliologie, 4 (1) : 55-66 ; 4 (2) : 169-199, pl. 6. (erratum by S. Petit : 168-169).

Bourguignat J.-R., 1854. Aménités malacologiques. § XV. Bulimus rayianus. Revue et Magasin de Zoologie pure et appliquée, (2) 6 (12) : 659-660, pl. 13, fig. 10-15.

Bourguignat J.-R., [1860]. Mélanges et Nouvelles [Lettre à M. Drouët]. Revue et magasin de Zoologie pure et appliquée, "1859", (2) 11 (12) : 545-546.

Bourguignat J.-R., 1867. Mollusques nouveaux, litigieux ou peu connus, 8 [§ 71-80]. Paris, F. Savy, 223-257, pl. 31, 35-38.

Bourguignat J.-R., 1868. Note complémentaire sur diverses espèces de Mollusques et de Mammifères découvertes dans une caverne près de Vence. À propos d’une communication faite à l’Institut, à la séance du 15 juillet 1868, par M. Milne-Edwards. Paris, Mme Veuve Bouchard-Huzard, 12 p.

Bourguignat J.-R., 1869. Catalogue des mollusques terrestres et fluviatiles des environs de Paris à l’époque quaternaire : 1-32, pl. I-III. In : Belgrand, « La Seine – Le Bassin Parisien aux âges préhistoriques », Imprimerie impériale, 3 volumes.

Bourguignat J.R., [1871]. Chapitre X. Appendice [Catalogue des Mollusques recueillis dans les marnes bleues (berges de la Saône) par M. Bourguignat] : 109-112. In : Ferry H. (de), Arcelin A. & Pruner-Bey (Dr), Le Mâconnais préhistorique. Mémoire sur les âges primitifs de la Pierre, du Bronze et du Fer en Mâconnais et dans quelques contrées limitrophes, avec notes, additions et appendice, accompagné d’un supplément anthropologique. Mâcon, Durand et Paris, C. Reinwald, 136 p. (1870).

Bourguignat J.-R., 1874. Catalogue des mollusques recueillis dans le Tumulus du plan de Nôve : 274-289. In : Blanc E., Mémoire sur un tumulus de l’âge du Bronze situé au plan de Nôve (près Vence). Mémoires de la Société des sciences naturelles, des lettres et des beaux-arts de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, 3 : 268-292.

Bourguignat J.-R., 1877a. Histoire des Clausilies de France vivantes et fossiles. Annales des Sciences naturelles. Zoologie et Paléontologie, (6) 6 (2) : 1-66.

Bourguignat J.-R., 1877b. Hélices françaises du groupe de la Telonensis. Revue et magasin de Zoologie pure et appliquée, (3) 5 (8) : 232-240 ; (9) : 241-249.

Bourguignat J.-R., 1880. Description de quelques espèces nouvelles de Mollusques terrestres et fluviatiles des environs de Saint-Martin-de-Lantosque (Alpes-Maritimes). Mémoires de la Société des Sciences naturelles & historiques des Lettres et des Beaux-Arts de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 8 (1878-1879) : 140-147.

Bourguignat J.-R., 1880-1881. Matériaux pour servir à l’histoire des Mollusques Acéphales du système européen, 1. Poissy, S. Lejay, 96 p.

Caziot E., 1907. Compte rendu d’une excursion malacologique dans la partie supérieure de la vallée de la Roya, et dans le voisinage de la mer, sur la rive droite du Var, près Nice. Mémoires de la Société zoologique de France, 20 : 435-469.

Caziot E., 1922. Mollusques terrestres et fluviatiles de la haute vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes). Bulletin de la Société zoologique de France, 47 : 306-308.

Dance P., 1970. Le fanatisme du nobis : A study of J. R. Bourguignat and the Nouvelle Ecole. Journal of Conchology, 27(2) : 65-86.

Drouët H., 1859. Lettres conchyliologiques VIII. Revue et magasin de Zoologie pure et appliquée, (2) 11 (11) : 494-503.

Drouët H., 1860. [Lettre à M. Bourguignat]. Revue et magasin de Zoologie pure et appliquée, (2) 12 (1) : 48.

Fagot P., 1879. Mollusques quaternaires des environs de Toulouse et de Villefranche (Haute-Garonne). Bulletin de la Société d’histoire naturelle de Toulouse, 13 : 282-304.

Issel A., 1868. Delle conchiglie raccolte nelle breccie e nelle caverne ossifere della Liguria occidentale. Memorie della Reale Accademia delle Scienze di Torino, (2) 24 : 305-316, 1 pl.

Letourneux A. & Bourguignat J.-R., 1887. Prodrome de la malacologie terrestre et fluviatile de la Tunisie. In : Exploration scientifique de la Tunisie, publiée sous les auspices du Ministère de l’Instruction publique. Paris, Imprimerie nationale, 166 p.

Locard A., 1879. Description de la faune malacologique des terrains quaternaires des environs de Lyon. Annales de la Société d’Agriculture, Histoire naturelle et Arts utiles de Lyon, (5) 1 [1878] : 145-358.

Locard A., 1882. Prodrome de malacologie française. Annales de la Société d’Agriculture, Histoire naturelle et Arts utiles de Lyon, (5) 4 [1881] : 269-736. [Separatum : Catalogue général des Mollusques vivants de France. Mollusques terrestres, des eaux douces et des eaux saumâtres. Lyon, H. Georg et Paris, J.-B. Baillière, 462 p.].

Locard A., 1883. Malacologie des lacs de Tibériade, d’Antioche et d’Homs – Syrie. Archives du Muséum d’Histoire naturelle de Lyon, 3 : 195-293, pl. XIXbis-XXIII.

Locard A., 1889. Contributions à la faune malacologique française, [13]. Catalogue des espèces françaises appartenant aux genres Margaritana et Unio connues jusqu’à ce jour. Annales de la Société linnéenne de Lyon, 35 : 111-269.

Locard A., 1890. Contributions à la faune malacologique française, [14]. Catalogue des espèces françaises appartenant aux genres Pseudanodonta et Anodonta connues jusqu’à ce jour. Annales de la Société linnéenne de Lyon, 36 : 49-284.

Locard A., 1893a. Les Dreissensia du système européen d’après la collection Bourguignat. Revue suisse de Zoologie et Annales du Muséum d’histoire naturelle de Genève, 1 : 113-185, pl. V-VII.

Locard A., 1893b. Malacologie des conduites d’eau de la ville de Paris. Lyon, Pitrat Ainé, 80 p.

Locard A., 1894. Les coquilles des eaux saumâtres de France, description des familles, genres et espèces. Annales des sciences physiques et naturelles, d'agriculture et d'industrie [de Lyon], (7) 1 : 5-196.

Locard A., 1897. La Pseudoconchyliologie. Essai monographique sur divers Animaux Crustacés, Insectes ou Vers confondus avec les Mollusques. Annales de la Société d’Agriculture, Science et Industrie de Lyon, 4 : 241-248.

Nevill G., 1880. On the Land-Shells, extinct and living, of the Neighbourhood of Menton (Alpes Maritimes); with Description of a new Genus and of several new Species. Proceedings of the scientific meetings of the Zoological Society of London, 1880: 94-142, pl. XIII-XIV.

 

 

Annexe

Catalogue des types repérés dans la collection Bourguignat au musée des Confluences


Amnicola primaeva Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 12, pl. 2, fig. 1-2. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049111/1]

Amnicola radigueli Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 12, pl. 2, fig. 8-9. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049199/1] 

Ancylus antediluvianus Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 10, pl. 3, fig. 25-29. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049159/1]

Ancylus desnoyersi Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 10. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049158/1]

Ancylus simplex "Bourg.", 1853. Jour. Conch., 4 : 187. (Prob. nom invalide). [Localité-type : Clichy : Syntype - MHNL 45049099/7 ; Canonville (« var. de l'Ancylus meridionalis Beck ») : Syntype - MHNL 45049203/~10]

Anodonta glabrella Bourg. in Loc., 1890. Ann. Soc. Linn. Lyon., 36 : 106 & 220. [Localité type : Saint-Saulge : Syntype - MHNL 45104743/1]

Belgrandia archaea Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 13, pl. 2, fig. 22-25. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049155/1]

Belgrandia deshayesiana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 14, pl. 2, fig. 26-29. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049153/1]

Belgrandia desnoyersi Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 13, pl. 2, fig. 14-17. [Localité-type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049174/1]

Belgrandia dumesniliana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 14, pl. 2, fig. 34-37. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049182/1]

Belgrandia edwardsiana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 14, pl. 2, fig. 30-33. [Localité-type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049172/1]

Belgrandia joinvillensis Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 13, pl. 2, fig. 10-13. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype - MHNL 45049122/4 ; Joinville-le-Pont : Syntype - MHNL 45049154/6 ; Canonville : Syntype - MHNL 45049175/~10]

Belgrandia lartetiana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 13, pl. 2, fig. 18-21. [Localité-type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049173/1]

Bulimus rayianus Bourg., 1854. Rev. Mag. Zool., (2) 6 : 658, pl. 13, fig. 10-15. [Localité type : Vincennes [Canonvillle] : Syntype - MHNL 45049220/1]

Bythinia archaea Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 12, pl. 2, fig. 3-7. « Bithinia archaea ». [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049097/1 ; Syntype - MHNL 45049105/2]

Clausilia bizarellina Bourg., 1877. Ann. sci. nat., 6 : 57. [Localité-type : Monaco : Syntype - MHNL 45004876.3/2]

Clausilia gadueliana Bourg., 1877. Ann. Sci. nat., 6 : 56. [Localité-type : Monaco : Syntype - MHNL 45004874/1]

Clausilia infirma Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 301. [Localité-type : Toulouse : Syntype - MHNL 45049428/1]

Clausilia joinvillensis Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 8, pl. 3, fig. 28-29. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype - MHNL 45049137/2 ; Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049184/4]

Clausilia paulucciana Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 132. « Clausilia mirandula » [Localité-type : Menton : Syntype - MHNL 45004844/~12]

Cyclostoma lutetianum Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 11, pl. 3, fig. 40-42. [Localité type : Canonville : Syntype - MHNL 45049186/4]

Cyclostoma subelegans Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 11, pl. 3, fig. 35-37 ; noté aussi Cyclostoma gyrogastrum, prob. nom. in litteris. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049185/3]

Dreissensia arnouldi Bourg. in Loc., 1893. Dreissensia Syst. eur. : 156, pl. VII, fig. 1. [Localité type : Paris, font. [fontaine] St Michel : Syntype - MHNL 45105070/5]

Dreissensia chantrei Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 261, pl. XXIII, fig. 3-4. « Dreissena chantrei ». [Localité-type : Lac d’Antioche : Syntype - MHNL 45105067/27, 45105068/11 et 45105069/4]

Dreissensia lutetiana Bourg. in Loc., 1893. Dreissensia Syst. eur. : 173, pl. VI, fig. 7. [Localité type : Paris, boulevard Malesherbes : Syntype - MHNL 45105072/19 ; Paris, rue St Blaise : Syntype - MHNL 45105073/18 ; Paris, bassins d'eau d'Ourg de la rue Racine : Syntype - MHNL 45105074/14 ; Paris, rue de Mexico : Syntype - MHNL 45105075/47 et 45105076/32]

Dreissensia occidentalis Bourg. in Loc., 1893. Dreissensia Syst. eur. : 160, pl. VII, fig. 4. [Localité type : Paris, La Seine : Syntype - MHNL 45105063/9 ; Paris, rue de St Maur : Syntype - MHNL 45105064/31]

Etheria petrettinii Bourg., 1880. Matér. Moll. Acéphales Syst. Eur., 1: 53, 70. [Localité type : Ramlé : Syntype - MHNL 45104836/1]

Ferussacia crassula Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 300. [Localité type : Toulouse : Idiotype - MHNL 45049420/1]

Ferussacia punica Bourg. in Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 122. [Localité-type : Djebel Zaghouan : Syntype - MHNL 45004143/2]

Helix albata Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 295. [Localité type : Toulouse : Syntype - MHNL 45049406/1]

Helix amathia Bourg. in Loc., 1892. Prod. Mal. Fr. : 94 & 322. [Localité-type : Saorge : Syntype - MHNL 45001770/30 et 45001771/28]

Helix amethysta Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 79. [Localité-type : El Jem : Syntype - MHNL 45002108/4]

Helix belgrandi Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 6, pl. 1, fig. 26-31. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049210/2]

Helix binetiana Bourg., 1868. Note Compl. Moll. Mamm. Cav. Vence : 1-12. [Localité-type : Caverne de Mars : Syntype - MHNL 45001172/1]

Helix celtica Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 5, pl. 1, fig. 8-13. [Localité type : Canonville : Idiotype figuré - MHNL 45049209/2]

Helix chambardi Let., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie  : 82. [Localité-type : Tunis : Syntype - MHNL 45002146/1]

Helix conamblya Bourg. in Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 293. [Localité type : Villefranche-de-Lauragais : Idiotype - MHNL 45049440/2]

Helix dumesniliana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 6, pl. 1, fig. 44-48. [Localité type : Canonville : Idiotype figuré - MHNL 45049213/1]

Helix fleurati Bourg. in Fagot, 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 8. [Localité-type : Tunis : Syntype probable - MHNL 45000975/2]

Helix gelida Bourg. 1877. Rev. Mag. Zool., (3) 5 : 242. [Localité-type : Monaco : Syntype - MHNL 45001443/1 et 45001560/1]

Helix iostoma Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 78. [Localité-type : Kairouan : Syntype - MHNL 45002100/2]

Helix lutetiana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 6, pl. 1, fig. 20-25. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049140/1]

Helix mentonica Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 109. [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049357/2]

Helix niciensis subvar. primitiva Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 116. [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049375/3]

Helix niciensis var. speluncarum Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 116. « spelaeus », émend. Bourg. [Localité-type : Menton : Syntype - MHNL 45000770/3]

Helix oedesima Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 110. [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049356/2]

Helix palearcha Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 294. [Localité type : Quartier Gilis : Syntype - MHNL 45049423/1]

Helix paretiana Issel, 1868. Mém. R. Acc. Sc. Torino, (2) 24 : 312, pl. fig. 9-10. "Helix ramoriniana, Issel, Conchigl. della Liguria occidentale, p. 10, 1867 / Helix monaecensis Rambur, Diag. d'Hél. nouv. in : Journ. Conch., p. 265, 1868". [Localité type : Borgia Verezzi : Syntype probable - MHNL 45049567/1]

Helix persenecta Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 292. [Localité type : Toulouse : Idiotype - MHNL 45049414/2]

Helix poiraulti Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 296. [Localité type : Quartier Gilis : Syntype - MHNL 45049437/1] ; Toulouse : Idiotype - MHNL 45049407/5]

Helix radigueli Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 7, pl. 1, fig. 38-43. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype - MHNL 45049121/5 ; Canonville : Idiotype figuré - MHNL 45049207/2]

Helix ramoriniana Issel, 1868. Mém. R. Acc. Sc. Torino, (2) 24 : 310, pl. fig. 4-6. [Localité type : Grotte de Verezzi : Syntype - MHNL 45049566/1]

Helix roujoui Bourg. in Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 294. [Localité type : Quartier Gilis : Syntype - MHNL 45049438/1 ; Villefranche-de-Lauragais : Syntype - MHNL 45049439/1]

Helix ruchetiana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 6, pl. 1, fig. 32-37. [Localité type : Canonville : Idiotype figuré - MHNL 45049212/1]

Helix sclera Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 121. « Helix sclaera », émend. Bourg. [Localité type : Menton : Métatype - MHNL 45049374/1]

Helix submenostosa Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 295. [Localité type : Quartier Gilis : Syntype - MHNL 45049422/1]

Helix terveri var. subarenarum Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 121. [Localité-type : Menton : Syntype - MHNL 45001938/2]

Helix timidula Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 293. [Localité type : Toulouse : Idiotype - MHNL 45049433/1]

Helix torpida Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 292. [Localité type : Toulouse : Syntype - MHNL 45049415/1]

Helix ventiensis Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 291. [Localité type : Toulouse : Idiotype - MHNL 45049512/1]

Helix weddeli Bourg. in Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 297. [Localité type : Toulouse : Syntype - MHNL 45049427/6]

Helix williamsiana Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 111. « Helix williamsi ». [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049358/1]

Helix williamsiana var. spanias Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 112. « Helix spania », émend. Bourg. [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049355/2]

Hyalinia olivetorum var. macrobiotus Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 104. « Zonites macrobiotus ». [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049597/1]

Lartetia belgrandi Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 15, pl. 2, fig. 38-43. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049129/2 ; Joinville-le-Pont : Syntype - MHNL 45049150/4 ; Canonville : Idiotype - MHNL 45049177/7]

Lartetia joinvillensis Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 16, pl. 2, fig. 50-52. [Localité type : Canonville : Syntype - MHNL 45049180/5]

Lartetia mabilli Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 16, pl. 2, fig. 56-58. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049181/1]

Lartetia nouletiana Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 17, pl. 2, fig. 53-55. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049145/1]

Lartetia radigueli Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 16, pl. 2, fig. 44-46. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049178/1]

Lartetia roujoui Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 16, pl. 2, fig. 47-49. [Localité type : Canonville : Syntype - MHNL 45049179/2 ; Joinville-le-Pont : Syntype - MHNL 45049146/2]

Lartetia sequanica Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 17, pl. 2, fig. 59-61. [Localité type : Canonville : Syntype - MHNL 45049176/5]

Limnaea antiochiana Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 264, pl. XXIII, fig. 32-34. [Localité-type : Lac d’Antioche : Syntype - MHNL 45005139/1]

Limnaea callopleura Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 278. [Localité-type : Lac d’Homs : Syntype - MHNL 45005180/1]

Limnaea fuscula Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 303. [Localité type : Toulouse : Idiotype - MHNL 45049510/1]

Limnaea lagotopsis Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 283, pl. XXIII, fig. 29-31. [Localité-type : Lac d’Homs : Syntype - MHNL 45005140/2]

Limnaea peregriformis Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 286, pl. XXIII, fig. 41-43. [Localité-type : Lac d’Homs : Syntype - MHNL 45005161/1]

Limnaea reneana Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 278, pl. XXIII, fig. 8-10. [Localité-type : Lac d’Homs : Syntype - MHNL 45005163/1]

Limnaea roujoui Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 10, pl. 3, fig. 19-20. (Sub. nom. "Limn. Rouchouxi"). [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049125/1 ; Canonville : Syntype - MHNL 45049205/3]

Limnaea subpersica Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 285, pl. XXIII, fig. 38-40. [Localité-type : Lac d’Homs : Syntype - MHNL 45005181/1]

Limnaea tripolitana Let. in Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 284, pl. XXIII, fig. 35-37. [Localité-type : Lac d’Homs : Syntype - MHNL 45005182/1]

Melanopsis chantrei Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 268, pl. XXIII, fig. 44-49. [Localité-type : Lac d’Antioche : Syntype - MHNL 45010369/5]

Melanopsis chantrei var. laevigata Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 268, pl. XXIII, [fig. 48-49]. [Localité-type : Lac d’Antioche : Syntype - MHNL 45010370/3]

Melanopsis doumeti Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 157. [Localité-type : El Hamma du Jerid : Syntype - MHNL 45010405/6]

Melanopsis latastei Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 158. [Localité-type : Tozeur : Syntype - MHNL 45010310/6]

Melanopsis lortetiana Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 271, pl. XXIII, fig. 50-51. [Localité-type : Lac d’Antioche : Syntype - MHNL 45010306/3]

Melanopsis prophetarum Bourg. in Loc., 1883. Arch. Mus. Hist. nat. Lyon, 3 : 265, pl. XXIII, fig. 52-55. [Localité-type : Lac d’Antioche : Syntype figuré - MHNL 45010403/2]

Otala apalolena Bourg., 1867. Moll. Nouv. Litigieux, 8 : 231, pl. XXXV, fig.1-5. [Localité-type : Perpignan : Syntype probable ; MHNL 45001085/4]

Pisidium vionianum Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 19, pl. 3, fig. 45-48. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049109/2]

Planorbis arcelini Bourg. in Arcelin, [1871]. Cat. Moll. recueil. marnes bleues : 109. [Localité type : Mâcon : Syntype - MHNL 45049345/3]

Planorbis radigueli Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 9, pl. 3, fig. 21-24. [Localité type : Canonville : Syntype figuré - MHNL 45049190/1]

Planorbis tricassinus Bourg. in Loc., 1894. Coq. Eaux douces saum. Fr. : 60. [Localité type : [Troyes], Hauts Clos : Syntype - MHNL 45049024/6]

Pomatias henoni Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 136 [Localité-type : Djebel Bou Kornine : Syntype - MHNL 45005793/6 ; Djebel Reças : Syntype - MHNL 45005790/15]

Pupa obliqua Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 126, pl. XIII, fig. 4. [Localité type : Menton : Syntype - MHNL 45049366/1]

Pupa quinquedentata var. prehistorica Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 125. « Pupa cinerea var. prehistorica », émend. Bourg. [Localité type : Menton : Métatype - MHNL 45049365/7]

Pupa quinquedentata var. speluncarum Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 125. « Pupa cinerea var. spelaea », émend. Bourg. [Localité type : Menton : Métatype - MHNL 45049368/5]

Pupa palaea Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 8, pl. 3, fig. 16-18. [Localité-type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049132/1]

Succinea deperdita Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 283. "type" [Localité-type : Villefranche-de-Lauragais ? (étiquette et tube original perdus) : Syntype probable : MHNL 45000093/1]

Succinea extincta Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 284. [Localité type : Toulouse : Syntype - MHNL 45049431/1]

Succinea joinvillensis Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 4, pl. 3, fig. 4-6. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049110/2 ; Joinville-le-Pont : Syntype - MHNL 45049147/2 ; Canonville : Syntype - MHNL 45049191/2]

Succinea prisca Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 284. [Localité type : Villefranche-de-Lauragais : Idiotype - MHNL 45049436/1]

Succinea renati Fagot, 1879. Bull. Soc. Hist. nat. Toulouse, 13 : 285. [Localité type : Quartier Gilis : Syntype - MHNL 45049424/2 et 45049425/6]

Testacella williamsiana Nevill, 1880. Proc. zool. Soc. London : 101, pl. XIII, fig. 1. « Testacella oxirhynchus » [Localité type : Menton : Syntype probable - MHNL 45049364/2]

Unio doumeti Bourg. in Let. & Bourg., 1887. Prod. Mal. terr. fluv. Tunisie : 163. [Localité type : Tebourba : Syntype - MHNL 45104339/1 ; Tebourba : Syntype possible (« Unio valeryi forme minor », cité par Loc., 1889. Conn. Faune Malac. Fr., 13 : 127, p. de note (nomen nudum) ; pro Unio doumeti, vu la Localité et l’envoi de V. Mayet - MHNL 45104340/1]

Unio hippopotami Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 21, pl. 3, fig. 52-54. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Idiotype figuré - MHNL 45049112/2]

Unio joinvillensis Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 21, pl. 3, fig. 49-51. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049130/3]

Valvata arcelini Bourg. in Arcelin, [1871]. Cat. Moll. recueil. marnes bleues : 110. [Localité type : Mâcon : Syntype - MHNL 45049350/4]

Vitrina antedilluviana Bourg., 1869. Cat. moll. terr. fluv. env. Paris : 3, pl. 3, fig. 1-3. « Vitrina diluvii » [Localité type : Joinville-le-Pont : Syntype figuré - MHNL 45049455/1]

Zonites elephantium Bourg., 1869. Cat. Moll. terr. fluv. env. Paris : 4, pl. 1, fig. 1-7. [Localité-type : Clichy, sablière Deligny : Syntype figuré - MHNL 45049123/2 ; Joinville-le-Pont : Syntype - MHNL 45049141/1]

Zonites spelaeus Issel, 1868. Mém. R. Acc. Sc. Torino, (2) 24 : 309, pl. fig. 1-3. « Nouv. rech. palaeoarchéologique en Ligurie, 1865 / Delle conchiglie raccolte nelle Breccie e nelle caverne ossifere della Liguria occidentale, p. 7. pl. I. fig. 1-3, 1867". Noté "type". [Localité type : Grotte de Verezzi : Syntype - MHNL 45049565/1]

 

Auteur


Audibert Cédric
Musée des Confluences, Centre « Louis Lortet » de conservation et d’étude des collections, 13A rue Bancel, 69007 Lyon
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Citation


Audibert C., 2021. (Re)découverte d’une collection Bourguignat au musée des Confluences à Lyon Colligo, 3(2). https://revue-colligo.fr/index.php/?id=62